Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 16:42

 

Loi sur l'impureté menstruelle de la femme

et purification

Message  Administratrice le Dim 29 Jan - 22:10



S'il y a bien une des lois sur l'impureté incomprise aujourd'hui, c'est bien la loi de Dieu sur l'impureté de la femme durant ses menstruations mais il faut que nous sachions que jamais rien n'est prescrit par Dieu pour rien dans Sa Parole.

Nous allons voir que si nous remettons les choses dans le contexte Biblique par rapport au Tabernacle de Dieu, alors cela deviendra limpide.


Mais d'abord lisons ce que dit La Parole de Dieu à ce sujet :

Lévitique 15:19-33
La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.

Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur.

Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

Quiconque touchera un objet sur lequel elle s'est assise lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

S'il y a quelque chose sur le lit ou sur l'objet sur lequel elle s'est assise, celui qui la touchera sera impur jusqu'au soir.

Si un homme couche avec elle et que l'impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur.

La femme qui aura un flux de sang pendant plusieurs jours hors de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu'à l'ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle.

Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de ce flux sera comme le lit de son flux menstruel, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur comme lors de son flux menstruel.

Quiconque les touchera sera souillé; il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

Lorsqu'elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, après lesquels elle sera pure.

Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, et elle les apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation.

Le sacrificateur offrira l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour elle l'expiation devant l'Éternel, à cause du flux qui la rendait impure.

Vous éloignerez les enfants d'Israël de leurs impuretés, de peur qu'ils ne meurent à cause de leurs impuretés, s'ils souillent mon tabernacle qui est au milieu d'eux.

Telle est la loi pour celui qui a une gonorrhée ou qui est souillé par une pollution,

pour celle qui a son flux menstruel, pour l'homme ou la femme qui a un flux, et pour l'homme qui couche avec une femme impure.




Pour bien comprendre ces lois sur la pureté corporelle il faut commencer par la fin de ce chapitre :

Vous éloignerez les enfants d'Israël de leurs impuretés, de peur qu'ils ne meurent à cause de leurs impuretés, s'ils souillent mon tabernacle qui est au milieu d'eux.

Le point primordial et important de cette étude est celui-ci :
Le Tabernacle de Dieu.

Car si la femme et l'homme n'étaient pas purifiés et qu'ils allaient offrir au Sanctuaire des sacrifices à Dieu, ils risquaient de mourir car La Présence Physique de Dieu se trouvait au milieu des enfants d'Israel et notre Dieu Est Saint et Sa Sainteté ne peut s'associer à aucune impureté ! Tout ce qui est microbe est impur. Ce qui explique aussi l'exigence de ces lois car Dieu les a donné par Amour pour Son Peuple afin de protéger les Israélites de leur impureté face à Sa Sainteté.

Nous voyons ci-dessus que Dieu met en place toute une catégorie de précautions pour la femme menstruée ou après son accouchement comme Il le fait pour l'homme qui a une gonorrhée, la lèpre et toute autre maladie contagieuse.

Pourquoi ?

Tout d'abord, il faut bien avoir à l'esprit que le sang menstruel est composé principalement en sang mais pas uniquement, il y a des fragments nécrotiques de l’endomètre, des cellules de la muqueuse vaginale, sécrétions du col et du vagin, et des bactéries de la flore vaginale.
Le sang menstruel est différent du sang ordinaire, par sa composition et ses propriétés physiques. Le sang de la femme menstruée est un nid à microbes.


Ensuite, nous constatons ici que Dieu établie un fait.
Dieu ne dit pas ici comme ailleurs dans Sa Torah, tu ne toucheras pas... mais Dieu dit tu ne souilleras point Mon Tabernacle !

Concernant l'impureté, Dieu ici établit un constat, si quelqu'un la touche il sera impur jusqu'au soir. Comme Il établit le constat que la femme est impure le temps de ses menstruations.


Car pensons par exemple à l'allaitement des enfants, une femme menstruée devait bien allaiter ses enfants donc les enfants devaient être impurs tout le temps où la femme avait ses menstruations car les enfants touchaient leur mère.
Dieu sait bien tout cela mais Il établit le constat tout comme Il établit le constat que la femme durant ses menstruations est impure mais Il ne demandera pas à la femme de ne pas allaiter ses enfants tout comme Il ne lui demandera pas de ne pas avoir ses menstruations, comme il ne demandera pas au mari de ne pas toucher sa femme... car l'impureté ici est un fait et on ne peut rien contre ce fait. Mais Il prévient Son Peuple afin de le protéger contre ses impuretés face à La Sainteté de Sa Présence Physique qui à l'époque était au milieu des enfants d'Israel. Car toute personne étant impure et se présentant au Sanctuaire risquait de mourir.



Donc nous devons lire tout ce chapitre au regard de cette importante révélation qu'est La Présence du Tabernacle de Dieu.


La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.



Donc cette Loi étant relative au Tabernacle de Dieu, il nous faut donc comprendre ceci :

la femme durant ses menstruations étant impure ne peut se rendre au Tabernacle de Dieu durant son impureté. Elle ne pourra s'y rendre qu'après ses menstruations. (7 jours après l'écoulement de son flux)

Quiconque touche une femme impure ne peut se rendre au Tabernacle de Dieu jusqu'au soir car cette personne est impure, elle ne peut s'y rendre que le lendemain car elle sera pure.






Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur.
Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.



Donc quiconque touchera son lit ne pourra pas se présenter au Tabernacle de Dieu sans s'être lavé ni avoir changer ses vêtements et il ne pourra pas s'y présenter avant le lendemain.




Quiconque touchera un objet sur lequel elle s'est assise lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.
S'il y a quelque chose sur le lit ou sur l'objet sur lequel elle s'est assise, celui qui la touchera sera impur jusqu'au soir.



Celui qui touchera un objet qui touche son lit ou ce sur quoi elle est assise ne pourra pas se présenter au Tabernacle de Dieu sans s'être lavé et avoir laver ses vêtement et pas avant le lendemain.





Si un homme cohabite avec elle et que l'impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur.

cet homme ne pourra point se présenter au Tabernacle de Dieu durant ses 7 jours d'impureté.



ect, ect, ect...


Nous voyons aussi très bien la relation avec Le Tabernacle de Dieu sur la Loi concernant la femme ayant accouché (dû à sa perte de sang après son accouchement)

Lévitiques 12:1-4
L'Éternel parla à Moïse, et dit:
Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsqu'une femme deviendra enceinte, et qu'elle enfantera un mâle, elle sera impure pendant sept jours;

elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle.

Le huitième jour, l'enfant sera circoncis.

Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis.



Nous voyons aussi cette relation avec Le Tabernacle de Dieu concernant le contact avec les morts.


Nombres 19:11-13
Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours.
Il se purifiera avec cette eau (mélangée à la cendre de la vache rousse sacrifiée) le troisième jour et le septième jour, et il sera pur; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur. Celui qui touchera un mort, le corps d'un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l'Éternel; celui-là sera retranché d'Israël. Comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui.


Donc comprendre que celui qui ne se purifiait pas avec l'eau mélangée avec la cendre de la vache rousse le 3ème et 7ème jour ne pouvait se présenter au Tabernacle de Dieu sous peine d'être retranché d'Israel.


Cela était pareil pour l'homme qui a une gonorrhée, il ne pouvait pas se présenter au Tabernacle de Dieu durant sa gonorrhée et pas avant d'accomplir ce que Dieu avait prescrit pour sa purification ainsi que toute personne l'ayant touché, voir dans le début du passage du Lévitique un peu plus haut.


Nous voyons aussi cela lorsqu'un homme couche avec sa femme, il est impur et ne pouvait pas se présenter au Tabernacle de Dieu avant de s'être purifié.




YHWH (L'Eternel) nous montre nos différents états d'impureté.
Mais cela ne doit pas être lu en dehors du contexte du Tabernacle de Dieu.

Si l'on devait se rendre au Tabernacle de Dieu, alors il est évident qu'il faut se conformer à ce que Dieu nous dit ici, mais il n'est pas commandé par Dieu d'appliquer ses lois de purification en dehors du fait de se rendre à Son Tabernacle.

C'est pour cela que vous constatez que les lois de purification s'appliquaient avant d'entrer dans Le Temple, car pour plus de sûreté il valait mieux se laver et se changer de vêtements au cas où les gens avaient touché des choses impures.


Actes 24:18
C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple...





L'expiation pour l'impureté

il y a autre chose qui est bien souvent mal compris par ceux qui lisent ce chapitre, c'est pourquoi Dieu demande t-Il un sacrifice pour l'expiation du péché concernant les menstruations de la femme ou concernant la gonorrhée ou la pollution de l'homme ?

Le sacrificateur offrira l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour elle l'expiation devant l'Éternel, à cause du flux qui la rendait impure.

Le huitième jour, il prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il ira devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation, et il les donnera au sacrificateur.
Le sacrificateur les offrira, l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Éternel, à cause de son flux.

Pourquoi Dieu considère cela comme un péché ?
En réalité aux yeux de Dieu, ce n'est pas que nous péchons volontairement lorsque ces choses arrivent car nous n'y pouvons rien mais le fait est que Dieu regarde toujours au péché originel et que tout cela est lié au péché originel car l'homme et la femme n'étaient pas destinés à être souillés avant le péché, par exemple nous voyons que la souffrance de la femme pendant son accouchement est lié au péché :

Genèse 3:16
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.


ce qui prouve que la souffrance n'avait pas lieu d'être avant le péché, c'est depuis que le péché est entré dans le monde que Dieu dans Sa Sainteté a sanctionné en transformant les choses et c'est par le péché que la mort est entré dans le monde.

Romains 5.12
C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...


donc les maladies, les microbes sont dûs au péché originel et donc les menstruations de la femme aussi qui sont souvent sujet à une fatigue intense et source microbienne... car les maladies, la douleur, sont dûs au péché originel.
Pour preuve, Dieu considère comme un péché, la lèpre (moisissure) de la maison et on devait aussi offrir des sacrifices pour l'expiation d'une maison :

Genèse 14:49-53
Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.
Il égorgera l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.
Il prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant; il les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé et dans l'eau vive, et il en fera sept fois l'aspersion sur la maison.
Il purifiera la maison avec le sang de l'oiseau, avec de l'eau vive, avec l'oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l'hysope et le cramoisi.
Il lâchera l'oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. C'est ainsi qu'il fera pour la maison l'expiation, et elle sera pure.


ce n'est pas bien sûr que L'Eternel Dieu considère que la maison pèche mais la lèpre (moisissure) de la maison est liée au péché originel car tout ce qui est germe, microbe est impur et c'est d'ailleurs ce qui cause la mort dans notre monde et tout cela est lié au péché originel, cela était absent avant le péché originel.

C'est pourquoi Dieu demandait un sacrifice d'expiation, Sacrifice que Yéshoua (Jésus) a pleinement accompli à la croix ! Yéshoua (Jésus) Est mort pour tous nos péchés et pour toutes nos souillures.


Shalom


Dernière édition par Administratrice le Lun 30 Jan - 18:03, édité 10 fois

_________________

Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair
Mon Pseudo sur internet : Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Partager cet article
Repost0

commentaires

Www.chemin-Spirituel.net

  • : Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • : Ce deuxième blog est pour continuer à exhorter et encourager mes semblable et y ajouter ce que D.ieu fait encore dans ma vie. par l'Amour de D.ieu en Jésus-Christ Notre Sei.gneur et Sauveur. Toutes inspiration sont données par l'Esprit-Saint sans l'aide d'aucune religion, parce que D.ieu est une relation personnelle et non une religion. Ce sont les hommes religieux qui ont à fait des religions.
  • Contact

Profil

  • Hectorine
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!

Recherche