Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 21:37

« La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme ; Le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant. » (Psaumes 19:8 NEG)

« La loi de l’Eternel est parfaite, elle donne du réconfort; le témoignage de l’Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d’expérience. » (Psaumes 19:8 Segond 21)

« La loi du SEIGNEUR est parfaite, elle restaure la vie ; le temoignage du SEIGNEUR est sûr, il rend sage le naïf. » (Psaumes 19:8 NBS)

 Presque tous les chrétiens sont avides de témoignages. Les témoignages vécus sont en général faciles à lire ou à écouter. Certains témoignages nous touchent plus que d’autres. Soit parce que la situation de la personne est comparable à la nôtre, soit parce l’œuvre souveraine de Dieu dans sa vie est spectaculaire.
 Tous les chrétiens sont appelés à avoir un témoignage (Actes 1 :8), cependant il est un témoignage qui est incomparable : c’est celui de l’Eternel.
 
1°. Un temoignage essentiel dans la transmission de la foi.
« Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté, Nous ne le cacherons point à leurs enfants ; Nous dirons à la génération future les louanges de l’Eternel, Et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés. Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants, Pour qu’elle soit connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants, Afin qu’ils mettent en Dieu leur confiance, Qu’ils n’oublient pas les œuvres de Dieu, Et qu’ils observent ses commandements, Afin qu’ils ne soient pas, comme leurs pères, Une race indocile et rebelle, Une race dont le cœur n’était pas ferme, Et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu. » (Psaumes 78:3-8 NEG)
 Dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau, l’établissement de la foi et sa transmission repose sur un témoignage venant de Dieu.

2°. Comment définir le témoignage de l’Eternel ?
« Bienheureux ceux qui gardent ses témoignages, qui le cherchent de tout leur cœur, » (Psaumes 119:2 Darby)
« Heureux, gardant son témoignage, ceux qui le cherchent de tout cœur, » (Psaumes 119:2 Jérusalem)
 Le mot hébreu « edah », qui se traduit habituellement par « témoignage » en français, a un sens très concret. Le témoignage dans l’ancien testament est quelque chose de visible et palpable, dur comme le roc. C’est ce même mot « edah » qui est utilisé pour nommer la pierre que Josué dressa pour témoigner de l’alliance conclue par le peuple envers Dieu : « Et Josué dit à tout le peuple : Cette pierre sera un témoignage (edah) contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que le SEIGNEUR a échangées avec nous ; elle sera un témoignage (edah) contre vous, de peur que vous ne reniiez votre Dieu. » (Josué 24:27 NBS)
 Jacob et Laban érigèrent un monceau de pierre en témoignage de solidarité : « Que ce monceau soit témoin et que ce monument soit témoin (edah) que je n’irai point vers toi au-delà de ce monceau, et que tu ne viendras point vers moi au delà de ce monceau et de ce monument, pour agir méchamment. » (Genèse 31:52 NEG)
 Le concept de témoignage suppose la fiabilité. Un témoignage c’est une preuve tangible de ce qui s’est passé ou de ce qui a été dit. La parole de Dieu est une preuve tangible de la sagesse de Dieu et de son amour à notre égard. Cette parole est solide comme le roc et établie sur le roc. Ce témoignage est une preuve concrète du désir de Dieu d’établir et de maintenir une alliance avec nous.

 Le Psaume 119, qui est un hymne à la parole de Dieu, utilise différents mots pour qualifier la Parole de Dieu, parmi ceux-ci il utilise 14 fois le mot « edah », c'est-à-dire « témoignage ». (La traduction Segond utilise le mot « précepte » pour traduire ce concept. Les traductions Darby, Jérusalem, Martin, Ostervald, Chouraqui, celle du Rabbinat français ainsi que celle du Maître de Sacy utilisent le mot « témoignage ». Le pasteur Le Coat utilise aussi l’équivalent de témoignages : « testeniou » ou « desteniou » dans sa traduction du Psaume 119.)
 Chaque mot utilisé pour définir la parole de Dieu est important et significatif. Aujourd’hui nous limiterons notre étude au mot « témoignage », ou aux versets qui contiennent le mot hébreu « edah » dans l’original.
 Nous allons parcourir ces 14 mentions de la Parole/Témoignage dans le Psaume 119, pour découvrir combien la pensée de Dieu est concrète et solide.

3°. Découverte du témoignage de Dieu dans le Psaume 119.

Verset 2 : « Bienheureux ceux qui gardent ses témoignages, qui le cherchent de tout leur cœur, » (Psaumes 119:2 Darby).
 Notre bonheur se construit sur le roc du témoignage établi par Dieu dans l’Écriture. Ce témoignage se garde dans le cœur, car c’est une relation de cœur que Dieu désire établir avec nous. « Les amoureux des paroles saintes de Dieu sont bénis parce que protégés de la souillure et conduits à suivre Dieu avec sincérité et intensité de cœur. » Charles Spurgeon. Le butin du Roi. Éditions Europresse, 2002.
 Chouraqui donne une traduction très dynamique des deux premiers versets du Psaume 119 : « 1.  En marche, les intègres de la route ! Ils vont dans la tora de IHVH-Adonaï !
2.     En marche, les détenteurs de ses témoignages !
De tout cœur ils le cherchent ! »


Verset 22 : « Roule de dessus moi l’opprobre et le mépris ; car je garde tes témoignages. » (Psaumes 119:22 Darby)
« Décharge-moi de l’insulte et du mépris, car je garde ton témoignage. » (Psaumes 119:22 JER).
 L’opprobre et le mépris dont nous pouvons être l’objet ne nous accableront plus dès que nous porterons toute notre attention sur les preuves irréfutables qui témoignent de la fidélité de Dieu. « Prenons davantage garde aux témoignages du Seigneur qu’aux fausses allégations de nos adversaires. » Ch. Spurgeon. Idem.

Verset 24 : « Tes témoignages sont aussi mes délices, les hommes de mon conseil. » (Psaumes 119:24 Darby)
« Aussi tes témoignages [sont] mes plaisirs, [et] les gens de mon conseil. » (Psaumes 119:24 Martin)
  Les témoignages de Dieu, plus que les témoignages humains, sont du vécu. Certains témoignages peuvent être affligeants, mais ceux de Dieu réjouissent toujours le cœur droit et avide de vérité. « Les paroles de Dieu sont notre délice dans les douleurs, notre guide dans la difficulté. » Ch. Spurgeon. Id.

Verset 46 : « Et je parlerai de tes témoignages devant des rois, et je ne serai pas honteux ; » (Psaumes 119:46 Darby)
 Lorsqu’un fait est clairement établi, il devient facile d’en parler, même devant des gens qui nous impressionnent. Luther vécu cette expérience en comparaissant devant l’empereur à Worms.

Verset 59 : « Je fais réflexion sur mes voies et je reviens à ton témoignage. » (Psaumes 119:59 JER)
« J’ai fait le compte de mes voies, et j’ai rebroussé chemin vers tes témoignages. » (Psaumes 119:59 Martin)
 Notre témoignage personnel consiste à mettre nos voies en accord avec Son témoignage. Chaque jour nous sommes invités à considérer si un écart ne se creuse pas entre notre marche et le témoignage à suivre. Nous devons parfois rebrousser chemin pour retrouver le chemin balisé par les témoignages du Seigneur.

Verset 79 : « Que ceux qui te craignent, reviennent à moi, et ceux qui connaissent tes témoignages ! » (Psaume 119:79 Ostervald)
 Ce sont les témoignages de Dieu qui créent la fraternité et une confiance réciproque dans la simplicité et l’humilité (cf. verset 78). Nous ne pouvons établir des relations solides que sur la base des témoignages de Dieu. La traduction poétique de Théodore de Bèze adaptée en Français moderne est très parlante : Ramène à moi tout homme prétendant Avec les tiens, t’adorer et te craindre,
Ceux dont l’amour pour ta règle est ardent. (Revue Réformée. Mars 1992)
  Chouraqui traduit de manière touchante ce qu’est la crainte de Dieu : « Tes frémissants retournent à moi, les connaisseurs de tes témoignages. » J’aime cette image de l’homme qui craint Dieu dépeint comme la feuille d’un arbre qui frémit sous l’effet de la brise, du souffle de Dieu.

Verset 95 : « Les méchants m’attendent pour me faire périr ; mais je suis attentif à tes témoignages. » (Psaumes 119:95 DRB)
« Les méchants m’ont attendu, pour me faire périr ; [mais] je me suis rendu attentif à tes témoignages. » (Psaumes 119:95 Martin)
 Ni l’adversité ni la tentation ne peuvent changer le Témoignage de l’Eternel d’un iota. Le Témoignage de l’Eternel est un trésor incorruptible. Lorsque l’adversité nous trouble le Témoignage de l’Eternel demeure la boussole et le phare établi sur le roc qui indique la bonne direction.

Verset 125 : « Je suis ton serviteur ; rends-moi intelligent, et je connaîtrai tes témoignages. » (Psaumes 119:125 DRB)
 Il nous arrive de ne pas comprendre ce qui se passe et comment nous devons nous comporter. La perplexité n’est pas un péché tant qu’on ne s’y complait pas. Jacques remet d’actualité le sens de ce verset dans son épître : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » (Jacques 1:5 NEG)

Verset 138 : « Tu as commandé la justice de tes témoignages, et la fidélité, strictement. » (Psaumes 119:138 DRB)
« Tu imposes comme justice ton témoignage, comme entière vérité. » (Psaumes 119:138 JER)
« Tu as ordonné tes témoignages comme une chose juste, et souverainement ferme. » (Psaumes 119:138 Martin)
 Nos témoignages sont versatiles, ils sont le récit de nos erreurs et de nos repentances, le récit de notre indignité et de la grâce de Dieu envers nous. Le Témoignage de Dieu est toujours juste et il reste juste.

Verset 152 : « Dès longtemps j’ai connu, d’après tes témoignages, que tu les as fondés pour toujours. » (Psaumes 119:152 DRB)
 Notre témoignage est circonstanciel, celui de Dieu est éternel et préétabli de toute éternité. Nous sommes des témoins dans notre génération, Dieu l’est dans toutes les générations.
 « Un homme ne retire pas beaucoup d’espoir d’un ami changeant, mais il a pleinement confiance en un Dieu immuable. » Ch. Spurgeon. Id.

Versets 167 et 168 : « Mon âme a gardé tes témoignages, et je les aime beaucoup. J’ai gardé tes préceptes et tes témoignages ; car toutes mes voies sont devant toi. » (Psaumes 119:167-168 DRB)
« Mon âme observe tes témoignages, et je les aime d’un grand amour. J’observe tes commandements et tes témoignages, car toutes mes voies sont devant toi. » (Psaume 119:167-168 OST)
 Notre âme est l’écrin créé par Dieu pour conserver son Témoignage.
 Mon témoignage (mes voies) est devant les yeux du Seigneur, et je prie que, de même, son témoignage soit aussi toujours devant mes yeux.
 Le témoignage de Dieu m’aide à évaluer mon propre témoignage. Sans le témoignage de Dieu je n’ai pas de véritables critères pour discerner si mes voies sont agréables à Dieu. Mais le témoignage de Dieu est la lumière qui illumine ma vie et conduit mes pas dans la bonne direction.
 Chouraqui montre que ce sont les témoignages de Dieu qui nous gardent pour qu’à notre tour nous puissions garder ceux de Dieu : « Tes témoignages gardent mon être; je les aime fort.
   Je garde tes préceptes et tes témoignages; oui, toutes mes routes sont devant toi. »


Conclusion.
 Le témoignage de Dieu nous conduit irrésistiblement vers son Fils. Face à Jésus, Fils de Dieu, nous sommes confrontés à un choix. Celui qui choisit de croire ce que Dieu dit au sujet de son Fils reçoit ce témoignage en lui-même. Ce témoignage est la parole vivante de Dieu qui procure la vie éternelle : « Si nous recevons le témoignage des hommes, reconnaissons que le témoignage de Dieu est plus grand car c’est le témoignage de Dieu, celui qu’il a rendu à propos de son Fils. Celui qui croit au Fils de Dieu possède ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu fait de lui un menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu au sujet de son Fils. Or, voici ce témoignage: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit cela, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle |et que vous continuiez à croire au nom du Fils de Dieu|. » (1 Jean 5:9-13 S21)
 Recevons donc ce témoignage, chérissons-le dans notre cœur et vivons à sa lumière.

 Quimper le 10 Juillet 2011.
Alain Monclair.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Www.chemin-Spirituel.net

  • : Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • : Ce deuxième blog est pour continuer à exhorter et encourager mes semblable et y ajouter ce que D.ieu fait encore dans ma vie. par l'Amour de D.ieu en Jésus-Christ Notre Sei.gneur et Sauveur. Toutes inspiration sont données par l'Esprit-Saint sans l'aide d'aucune religion, parce que D.ieu est une relation personnelle et non une religion. Ce sont les hommes religieux qui ont à fait des religions.
  • Contact

Profil

  • Hectorine
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!

Recherche