Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 17:12

Téchouva et l'Assurance du Salut

Nouveau message  Administratrice Aujourd'hui à 11:41



Yéshoua (Jésus) donna cette parabole :

Luc 18:10-14
Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.


Tout d'abord analysons bien le mot Hébreu Téchouva תשובה qui signifie revenir à la source, repentance. Dans l'idée de repentance, il y a la notion de faire un demi-tour pour revenir à Dieu.

Voici ce qu'a enseigné Yéshoua (Jésus)

Matthieu 3:2
Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Matthieu 4:17
Dès ce moment Yéshoua (Jésus) commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Marc 1:15
Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.


La repentance s'accompagne de La Foi en la Bonne Nouvelle de Yéshoua (Jésus)

Luc 13:1-9
En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Yéshoua (Jésus) ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point.
Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?
Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier.
Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.



C'est aussi le message des Apôtres :

Actes 2:38
Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie), pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit.


Actes 3:19
Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés...



Il est navrant de constater que dans bien des Eglises, la repentance n'est plus prêché.
Il est indispensable que nous nous repentions à Dieu par le sang de Yéshoua (Jésus) et que nous obéissions aux Commandements de YHWH (L'Eternel).

La Foi sans les oeuvres de La Torah est morte et les oeuvres sans La Foi en Yéshoua (Jésus) sont vaines car elles ne sauvent pas.


Matthieu 1:21
l'ange dit à Yoseph : elle (Myriam) enfantera un Fils, et tu lui donneras le nom de YaHshoua/Yéshoua (Jésus); c'est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés.


Actes 4:11-12
YaHshoua/Yéshoua (Jésus) est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.


Esaïe 28:16-18
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, YHWH (L'Éternel): Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir.
Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l'abri du mensonge.
Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds.



Philippiens 2:5-11
Ayez en vous les sentiments qui étaient en Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie),
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,
il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM (YHWH) qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de YaHshoua/Yéshoua (Jésus) tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
et que toute langue confesse que YaHshoua/Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie) Est YHWH (en Grec Kurios), à la gloire de Dieu le Père.


C'est pourquoi il est indispensable de reconnaître Yéshoua (Jésus) car Celui qui renie Yéshoua (Jésus) renie YHWH (L'Eternel) en face !


je constate aussi que le thème de la Téchouva est très couramment enseigné dans le Judaïsme mais je constate qu'il s'agit d'une repentance sans espérance quand au salut de l'âme et cela s'explique aisément car le Judaïsme officiel hormis le Judaïsme Messianique enlève Le Salut Apporté par YaHshoua/Yéshoua (Jésus).
En effet le Judaïsme prêche que lorsqu'une âme d'un proche s'en va, il faut alors faire des Mitzvots c'est à dire se repentir et suivre La Torah afin que l'âme du défunt ait une chance d'entrer dans le Gan Eden (Paradis). Mais cela est contraire à l'enseignement de La Torah de YHWH (L'Eternel) car l'âme d'une personne ne dépend que d'elle-même car chacun est jugé par Dieu selon ses propres oeuvres et non sur les oeuvres des autres.

Job 34:11
Il rend à l'homme selon ses oeuvres, Il rétribue chacun selon ses voies.


Psaumes 62:12
A toi aussi, Seigneur ! la bonté ; Car tu rends à chacun selon ses oeuvres.


Proverbes 24:12
Si tu dis : Ah ! nous ne savions pas !... Celui qui pèse les coeurs ne le voit-il pas ? Celui qui veille sur ton âme ne le connaît-il pas ? Et ne rendra-t-il pas à chacun selon ses oeuvres ?


Jérémie 17:10
Moi, l'Éternel, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.


Matthieu 16:27
Yéshoua (Jésus) a dit : Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.


Le point important à noter ici est qu'il s'agit d'oeuvres de La Foi Véritable.

Habacuc 2:4
...le juste vivra par sa foi.


Foi et Oeuvres sont indissociables, l'un ne va pas sans l'autre.

Jean 6:29
Yéshoua (Jésus) leur répondit :
L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'Il A Envoyé.



Il est tout à fait normal d'avoir le vif désir que ceux que l'on aime entrent dans La Présence de Dieu, le contraire serait même malsain mais cela ne dépend pas de notre Amour pour nos proches, cela ne dépend que de nos proches, ce en quoi ils ont cru et comment ils ont vécu et Le Jugement en la matière ne revient qu'à Dieu Le Seul Juge de tous.

Voici ce qu'a dit Le Machia'h (Messie) Juif d'Israel YaHshoua/Yéshoua (Jésus) :

Jean 3:16-21
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;

mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.



Celui ou celle qui aime vraiment Dieu est destiné à faire Téchouva (se repentir) c'est à dire faire un complet demi-tour pour délaisser les religions de ce monde et se tourner vers La Torah de YHWH (L'Eternel) et donc bien sûr vers YaHshoua/Yéshoua (Jésus) car l'un ne va pas l'autre car sans YaHshoua/Yéshoua (Jésus) il n'y a pas de Salut possible ! Car on ne peut nier Le Machia'h (Messie) YaH (L'Eternel) Incarné dans la chair YaHshoua/Yéshoua (Jésus) et se dire Serviteur ou Servante du Dieu de La Torah, c'est un non-sens.

Toutefois, on ne peut pas juger les personnes parmi ceux qui sont encore dans différents dogmes erronés de ce monde car nous ne connaissons pas les coeurs des hommes; Seul Dieu Connait la disposition de leur coeur; Seul Dieu Sait ceux qui sont destinés à Lui appartenir un jour, ceux qui feront Téchouva en se tournant vers YaHshoua/Yéshoua (Jésus) et en obéissant aux Commandements de YHWH (L'Eternel) car ils aiment vraiment Dieu et ceux qui n'aiment pas vraiment Dieu restant dans leur mensonge. Par contre, bien que nous ne puissions juger les coeurs des uns et des autres car Seul Dieu Sonde les coeurs, nous pouvons toutefois avec pour boussole La Vérité qui nous a été révélé, juger le mensonge des fausses doctrines tout en aimant les gens qui sont dans le mensonge car cela serait un manque d'amour total de notre part que de garder La Vérité qui mène à La Vie Eternelle pour nous seuls alors que tant d'âmes risquent la perdition éternelle.

Donc que chacun se repente à Dieu pour ses péchés non comme le pharisien devant l'autel mais comme le publicain humilié, brisé.

Car la repentance, c'est aussi s'humilier, c'est à dire briser notre orgueil qui nous rattache à ce que nous avons appris, au milieu dans lequel nous sommes nés de part et d'autres. Se repentir c'est accepter de reconnaître nos tords et que Seul Dieu a raison.
Se repentir c'est accepter de se laisser briser par Dieu en remettant tout à Ses Pieds et en disant : Fais-de moi ce que tu voudras, je suis prêt(e) à laisser tout ce que j'ai appris qui me détourne de ce que Toi mon Dieu Tu Enseignes vraiment par Ta Parole que tu as transmis par Moché (Moïse) ton serviteur et par Yéshoua (Jésus) Ton Fils Bien-Aimé, je suis prêt(e) à prendre position pour toi comme l'ont fait tous Tes Saints Prophètes quitte à ce que ceux qui m'aimaient auparavant deviennent mes ennemis. Et se repentir c'est aussi agir en conséquence.

Que YHWH (L'Eternel) Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob par Yéshoua (Jésus) vous bénisse tous.

_________________

Yéshoua (Jésus) La Torah faites chair
Mon Pseudo sur internet : Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Partager cet article
Repost0

commentaires

Www.chemin-Spirituel.net

  • : Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • : Ce deuxième blog est pour continuer à exhorter et encourager mes semblable et y ajouter ce que D.ieu fait encore dans ma vie. par l'Amour de D.ieu en Jésus-Christ Notre Sei.gneur et Sauveur. Toutes inspiration sont données par l'Esprit-Saint sans l'aide d'aucune religion, parce que D.ieu est une relation personnelle et non une religion. Ce sont les hommes religieux qui ont à fait des religions.
  • Contact

Profil

  • Hectorine
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!

Recherche