Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 13:07

Où sont les morts ? …Que devons- nous penser de la fête de la Toussaint ?

 

 

Les vérités bibliques : Ne pas être dans l’ignorance aux sujets des morts !

Ne pas être dans l’ignorance au sujet des morts
Lecture : Luc 16 v 19 à 31 & 1 Théssaloniciens 4 v 13 à 18
Le 1er Novembre, jour de la fête des morts,  est célébré dans pratiquement tous les pays du monde (pas forcément à la même date) et dans presque toutes les religions. Pour l’homme,  la mort  reste une inconnue. On ne veut pas trop en parler, elle fait peur (on l’appelle la mère de l’épouvante). D’ailleurs pour certains ,elle est un sujet tabou. C’est par ignorance que beaucoup de gens pratiquent toute sorte de cérémonies ou de célébrations en hommage aux morts.  La Bible, la Parole de Dieu, nous éclaire sur le sujet  afin de ne pas rester dans l’ignorance et ne pas pratiquer des œuvres qui ne seraient pas à la gloire de Dieu.
Dieu ne veut pas que nous soyons dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont morts et de la mort elle même. La Bible en parle librement et d’une façon détaillée. Elle est en mesure de répondre à toutes sortes de questions que nous pouvons nous poser à ce sujet !
1. Où sont les morts ?
A :
La Bible est claire, ils ne sont pas au cimetière. Leur âme n’est pas restée sur la terre ni au cimetière. Leur corps est redevenu poussière mais leur esprit ne s’y trouve pas. Luc 16 v 22 et 23 : Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.  Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. »

Autre exemple : au brigand qui L’a accepté alors qu’il était sur la croix, Jésus a dit : « tu seras avec moi dans le paradis ».
Nous ne sommes pas comme les animaux, qui ont une âme  (siège de leur volonté) mais qui n’ont pas d’esprit (ce qui nous permet d’avoir conscience de Dieu et d’être en communion avec Dieu).  Lorsque les animaux meurent, pour eux c’est fini ! Mais pas pour nous parce que nous avons un esprit qui est éternel !
B : La Bible nous montre deux endroits où vont les morts pas trois. (Le purgatoire n’existe pas. Aucun verset de la Bible n’en parle.)
1. Un lieu de tourments, pour tous ceux qui n’ont pas accepté le Christ comme Sauveur personnel et qui n’ont pas obéi à l’Evangile.
Ce lieu est donc réservé pour les impies et pour ceux qui marchent dans le péché.
1 Pierre 4:17 : Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu ?
Ce lieu dans la Bible est appelé « CHEOL » : séjour des morts  ou « HADES » lieu où les vers ne meurent point, un trou sans fond.
C’est un lieu de tourments éternels, un lieu où personne ne peut changer sa condition.
Luc 16 V 26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
L’histoire du riche et de Lazare  nous montre bien un lieu où règnent la souffrance et le tourment.
Luc 16 v 24 à 28 : Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens–toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.  D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
Et oui,  l’enfer existe !
2. Un lieu appelé le paradis
Ce lieu est réservé à tous ceux qui sont trouvés fidèles à la Parole de Dieu et à Jésus, ceux qui auront persévéré jusqu’à la fin.
Ce lieu : « paradis » = enclos, jardin de repos, un endroit où l’on attend le retour de Jésus  pour fêter les Noces de l’Agneau. Apocalypse 14 v 13   Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.
2. Que font les morts ?
Revenons au texte de Lazare de Luc 16 !
Au verset 25, Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
Les uns souffrent cruellement. les autres se reposent, ils sont consolés. Mais attention : tous attendent la résurrection  des morts. l’Evangile nous dit qu’il y aura deux résurrections des morts.
A. Une première résurrection, le jour du retour de Jésus et cela pour la vie Éternelle.
1 Thessaloniciens 4 v 16 : Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
C’est notre espérance : notre corps deviendra céleste, spirituel, semblable à Jésus.
1 Corinthiens 15 v 43 et 44 : Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
B. Mais l’Evangile nous montre qu’il y aura  une autre résurrection qui aura lieu mille ans après la première. Celle-là sera pour tous ceux qui ne seront pas trouvés dignes à la première.
Apocalypse  20 v 5 : Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
3. Les morts nous voient-ils ?
Beaucoup de personnes pensent que les morts continuent à nous voir, à suivre notre vie et même certains pensent qu’ils peuvent influencer notre vie !
Mais que dit la Bible ?
La Bible ne nous dit pas ouvertement que les morts ne nous voient pas,l’Evangile parle de paix pour ceux qui sont morts dans la foi, et s’ils nous voyaient ils ne seraient plus dans la paix !
De plus l’histoire de Lazare  nous montre bien que l’au-delà et le monde ici-bas sont deux mondes bien distincts. Rien ne nous laisse penser que les morts nous voient et influencent notre vie ici-bas.
Ecclésiaste 9 v 5 t 6 :   Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.
Les rêves, les apparitions, ne sont que des mensonges du diable pour tromper les hommes. Il est écrit que le diable se déguise en ange de lumière
4. Les morts prient-il pour nous ?
Non, car cela voudrait dire que Jésus n’est plus le seul médiateur entre les hommes et Dieu.
1 Timothée 2 v 5 : Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ-Jésus homme.
Il n’y a ni saint, ni sainte, ni mort qui prient pour nous. Nous ne pouvons rien pour eux et ils ne peuvent rien pour nous !
Puisque le purgatoire n’existe pas, il n’y a personne dans le ciel qui prie pour sortir du purgatoire !
5. Que dit l’Evangile à l’égard de ceux qui prient les morts et faut-il le faire ?
La Bible nous montre que la destinée de l’homme se prépare sur la terre, après c’est trop tard et rien ne peut changer les conditions  de ceux qui sont morts.
Hébreux 9 v 27 : Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
L’histoire de Lazare nous montre également que personne ne peut changer de destinée dans le ciel !
Luc 16 v 23 à 26 : Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.  Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.  D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Il est donc inutile de prier pour les morts puisque leur destinée est scellée (soit le ciel, soit l’enfer).
Il est aussi inutile de prier les morts pour qu’ils viennent à notre aide, puisqu’il est écrit qu’il n’y a aucun autre nom par lequel nous devions être sauvés !
Attention : ceux qui  prient les morts invoquent l’esprit de la mort, et cela la Parole de Dieu le condamne. (Exemple : lorsque l’on prie sur la tombe de quelqu’un.)
Deutéronome 18 v 10 à 12 : Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
6. Que devons- nous penser de la fête de la Toussaint ?
Jésus a dit : laisse les morts (spirituels) ensevelir leurs morts.
Toutefois le Proverbe 10 v 7 : La mémoire du juste est en bénédiction, Mais le nom des méchants tombe en pourriture.
Psaume 112 v 6 : La mémoire du juste dure toujours.
Nous ne devons pas oublier nos proches décédés, car il y a un attachement et c’est normal. Mais c’est le souvenir de ce qu’ils étaient pendant leur vivant que nous devons garder en  mémoire !
Nous ne devons pas célébrer une fête qui n’est pas à la gloire de Dieu, qui est basée sur des traditions.
Jésus a dit dans Marc 7 v 8 et 9 : Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.  Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
Nous devons cependant entretenir nos sépultures (tombe, caveaux etc..), c’est comme une propriété.
Abraham a acheté une sépulture pour sa famille. Genèse 50:13 : Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l’enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu’Abraham avait achetée d’Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis de Mamré.
On peut entretenir ou faire entretenir nos sépultures, mais pourquoi le faire le 1er Novembre ? Pourquoi apporter un bouquet de fleurs sur une tombe ? Pour qui ? Pourquoi choisir cette période ? Si nous entretenons nos sépultures, ce n’est pas pour les ancêtres, mais pour entretenir une propriété.
Le souvenir doit être dans notre cœur et non pas dans une tombe !
J’ai toujours dit à mon épouse de ne pas mettre sur ma tombe « Ici repose Cariou Pascal » car je me reposerai au ciel avec mon Seigneur .Mon Seigneur n’est pas au cimetière il est au ciel !!!
7. Dernière mise en garde !
Dans la culture  Hindou ou Asiatique, il y a carrément  un culte  voué aux morts, aux ancêtres. Et selon leurs coutumes, un repas est préparé pour les défunts, puis partagé avec toute la famille. Attention, la Bible nous dit de ne pas participer à ces œuvres, de ne pas manger de ces aliments.
Psaume 106 v 28 et 29 :   Ils s’attachèrent à Baal–Peor, Et mangèrent des victimes sacrifiées aux morts. Ils irritèrent l’Eternel par leurs actions, Et une plaie fit irruption parmi eux.
A chaque fois que l’Evangile parle de ceux qui invoquent  les esprits des morts c’est pour une mise en garde !
Lévitique 19 v 31 : Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Eternel, votre Dieu.
Lévitique 20 v 6 : quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple.
Esaie 8 v 19 et 20 : Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ? A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple.

Conclusion :
Tout en respectant ceux qui sont morts et qui nous sont chers, nous ne voulons pas tomber par ignorance dans des travers  qui sont contre la volonté de Dieu !
Tout en gardant le souvenir de nos proches décédés, restons vigilants ! Demeurons dans la Vérité, même si parfois la Vérité va à l’encontre de la mentalité du monde et de ses principes !Que Dieu nous garde !


CARIOU Pascal – Pasteur

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Www.chemin-Spirituel.net

  • : Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • : Ce deuxième blog est pour continuer à exhorter et encourager mes semblable et y ajouter ce que D.ieu fait encore dans ma vie. par l'Amour de D.ieu en Jésus-Christ Notre Sei.gneur et Sauveur. Toutes inspiration sont données par l'Esprit-Saint sans l'aide d'aucune religion, parce que D.ieu est une relation personnelle et non une religion. Ce sont les hommes religieux qui ont à fait des religions.
  • Contact

Profil

  • Hectorine
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!

Recherche