Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 14:27
  Le respect

 

Le Respect (respectus, égard) est un sentiment qui porte à traiter quelqu’un ou quelque chose avec de grands égards, à ne pas porter atteinte. Respecter c’est ne pas troubler, c’est se comporter avec décence qui convient, c’est agir en considérant l’existence de quelqu’un.  Révérer, c’est traiter avec beaucoup de respect. Lorsque les hommes comprirent que Dieu veut le Respect pour Ses serviteurs; ils commencèrent d’utiliser le  terme Révérend à leur égard. 

 

L’antonyme ou le contraire de respect, c’est le mépris. Le Petit Larousse 2003 définit le mépris comme sentiment par lequel on juge condamnable et indigne d’estime. Avoir du mépris pour une personne ou pour une chose, c’est ne pas en faire mention, ne pas en  tenir compte, ignorer, dédaigner. Donc, on méprise Dieu en ignorant sa parole dans notre vie, on Le méprise en ignorant ses ministres,  en ignorant son frère ou sa sœur. Prêcher, prier, chanter ou faire une activité religieuse soit-elle sans tenir compte, sans faire mention ou en ignorant ce que Dieu fait dans ce temps de la fin, c’est du Mépris si nous appliquons à la bible la définition du mépris par le Petit Larousse. 

 

Dans ces mots : Respecter et Révérer, il y a la notion de la crainte. Le respect humain par exemple consiste en ce que nous craignons le jugement des hommes sur notre comportement. Aussi en est-il pour le respect de Dieu au travers de Sa parole ou au travers de Ses serviteurs, il sous entend la Crainte du jugement de Dieu. C’est ainsi que l’homme sage Salomon dit « Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; Et la science des saints, c'est l'intelligence » Proverbes 9:10, 10 :27, 14 :27. Il dit aussi « Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, Qu'un grand trésor, avec le trouble. » Proverbes 15 :16.  De Jésus Christ il est écrit « L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel... » Isaïe 11:2-3. 

 

Chaque fois que Dieu fait une œuvre, ce terme ‘Respect’ ou ‘Crainte’ se trouve au cœur des différents récits bibliques « La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres » Actes 2:43, Actes 5 :5-11, Actes 9 :31, Actes 19 :17. Depuis l’Ancien testament, il est écrit « J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne. » Ecclésiastes 3:14. 

 

En effet, Dieu revendique le Respect pour Lui et pour Ses serviteurs, même pour les plus petits. Le Seigneur dit « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; » Matthieu 18 :10a. «… Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. » Matthieu 25 :40. Parlant des juifs, il nous est dit « Ils étaient alors peu nombreux, Très peu nombreux, et étrangers dans le pays, et ils allaient d'une nation à l'autre et d'un royaume vers un autre peuple; mais il ne permit à personne de les opprimer, et Il châtia des rois à cause d'eux: ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes! » Psaumes 105 :12-15. 

 

La miséricorde de Dieu s’est toujours manifestée en ce qu’Il envoie ses serviteurs avec un message pour sauver ceux qui le désirent. Le respect de Dieu passe par le respect de son œuvre et de ceux qu’Il a envoyés. La vie et La mort en dépendent. 

 

Quelques Témoignages bibliques 

1)     Noé (Genèse 6 à 10) : Noé trouva grâce devant Dieu, et Celui-ci lui confia un Message simple à prêcher à Son peuple, soit « Construit l’arche, puis appelle les hommes et les animaux à y entrer pour être sauvé ». Ce message était si simple, mais il eut plus de moqueurs que seulement 8 personnes furent sauvées, 1 Pierre 3 : 20. Les autres périrent à cause du mépris. Les raisons qu’ils avaient ne nous sont pas dites, mais les conséquences du manque de respect, de manque de révérence envers l’œuvre de Dieu nous sont relatées. Ceux qui périrent était-ils tous incroyants ? La réponse est non, il y avait des croyants dont il est référés comme ‘‘les fils de Dieu’’. Mais, ils croyaient Dieu tout en méprisant ce que ce même Dieu avait décidé de faire, en leur temps, avec Son serviteur et prophète Noé.

 

2)     Moise : Il sentait l’appel de Dieu bien avant qu’il ait rencontré l’ange de l’Éternel. Mais, ses propres frères pour lesquels il se sacrifiait le méprisèrent et Moise se vu obligé de fuir l’Égypte.  Ses frères durent endurer 40 ans de plus d’esclavagisme jusqu’à ce que Dieu renvoie  le même Moise en Égypte pour les libérer. « Ce Moïse, qu’ils avaient renié, en disant: Qui t’a établi chef et juge? c'est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l'aide de l'ange qui lui était apparu dans le buisson. » Actes 7:35 (Exodes 2 :14-15).

 

3)     Quand Dieu envoie un messager et le revendique; le peuple doit le respecter. Le manque de respect envers Moise, même de la part d’Aron et Miriam qui étaient pourtant respectivement son frère et sa sœur irrita énormément Dieu. Alors qu’eux avaient des critiques contre Moise leur frère, Dieu Lui dit  de Moise qu’«… Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse? La colère de l'Éternel s'enflamma contre eux. » Nombres 12 :7-9.

 

4)     Jézabel femme du roi Achab : Elle n’avait aucun respect pour les vrais serviteurs de Dieu qui lui disaient la vérité sur la parole de Dieu. Elle avait par contre ses propres serviteurs et prophètes qui pouvaient lui prêcher ce que ses oreilles aimaient entendre. Selon Dieu, Élie le prophète était pourtant son pasteur quoiqu’elle ne l’aimait pas. La prophétie tomba sur elle et dit  « L'Éternel parle aussi sur Jézabel, et il dit: Les chiens mangeront Jézabel près du rempart de Jizreel. » 1 Rois 21:23. « Les chiens mangeront Jézabel dans le champ de Jizreel, et il n'y aura personne pour l'enterrer. … » 2 Rois 9:10. C’est ce qui lui arriva. Donc, croyant ou incroyant, Dieu veut le respect, la révérence de son œuvre et des outils qu’Il utilise.

 

5)     Les enfants doivent être éduqués à respecter Dieu et Ses serviteurs : Un témoignage sur le prophète Élisée nous dit « Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve! Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants. » 2 Rois 2:23. Ce que nous pouvons comprendre c’est que : un homme, qu’ il soit ‘‘homme  de Dieu’’ , il reste sensible aux insultes, aux mépris etc. Il peut être touché dans sa dignité comme tout homme, il peut même en pleurer. Les saintes écritures nous montrent que Dieu n’aime pas que ses serviteurs travaillent dans un tel climat, Hébreux 13 :17. 

 

Solange  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Www.chemin-Spirituel.net

  • : Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • : Ce deuxième blog est pour continuer à exhorter et encourager mes semblable et y ajouter ce que D.ieu fait encore dans ma vie. par l'Amour de D.ieu en Jésus-Christ Notre Sei.gneur et Sauveur. Toutes inspiration sont données par l'Esprit-Saint sans l'aide d'aucune religion, parce que D.ieu est une relation personnelle et non une religion. Ce sont les hommes religieux qui ont à fait des religions.
  • Contact

Profil

  • Hectorine
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!

Recherche