Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 15:11

 

 Le péché !

 

 

Il est un mot du vocabulaire que l’on évite d’employer et qui pourtant existe depuis que l’homme est apparu sur la terre. C’est le mot "péché". De nos jours, on n'entend plus souvent parler du péché. Certains ne connaissent pas ce mot, d’autres estiment que c’est une notion dépassée. Ils ne nient pas le mal, les erreurs et les fautes, mais ils n’aiment pas entendre parler du péché. Pourquoi ? Parce que le péché est tout ce qui, en acte, en parole ou en pensée, est contraire à la pensée de Dieu. Ce mot évoque donc malgré tout les choses répréhensibles par Dieu qui voit et entend tout et connaît nos pensées les plus secrètes et juge tout. Ce mot "péché" fait donc référence à Dieu comme législateur et juge.

Lorsqu’on parle de l’amour de Dieu, de sa grâce, de sa miséricorde, on ne gêne personne et l’on se trouve souvent sur un terrain d’accord. Que l’homme soit pécheur est admis également parce que le terme "homme" désigne une généralité, l’humanité et l’on a tendance à se mettre à part
(*)
. « Oui, les gens sont méchants, mauvais, pense-t-on, mais pas moi ! ». Ecoutez ce que la Bible dit : « Il n’y a pas de juste, non pas même un seul… Il n’y a pas de différence car tous ont péché » (Romains 3 v.10 et 23). Ami lecteur, vous êtes compris dans ce mot "tous" et moi aussi. Bien des hommes de la Bible ont reconnus qu’ils étaient tels.

Écoutons Job qui, pourtant était droit, craignant Dieu et se retirant du mal. S’adressant à Dieu, il dit : 
« Maintenant mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me repens dans la poussière et dans la cendre »
(Job 42 v.6)

Esaïe le prophète a dit en voyant la grandeur et la sainteté de Dieu :
« Malheur à moi, car je suis un homme aux lèvres impures demeurant au milieu d’un peuple aux lèvres impures ! » (Esaïe 6 v.5)

Pierre, devenu plus tard apôtre, a dit à Jésus en constatant sa puissance divine :
« Retire-toi de moi, car je suis un homme pécheur ! »
(Luc 5 v.8)

Souvenons-nous que Dieu est saint et a les yeux trop purs pour voir le mal
(Habakuk 1 v.13). Il a en horreur le péché et ne peut l’admettre. Remarquons que, dans les trois exemples cités, les hommes ont confessé leur état de perdition lorsqu’ils ont vu Dieu. Ah ! si je considérais le péché de mes propres yeux, je passerais sur bien des choses! Mais en regardant à Dieu que nous révèle la Bible : saint, juste, parfait, lumière, qui habite la lumière inaccessible… alors je ne peux que tomber devant lui en m’écriant : « Je suis un homme perdu ! »

Ami lecteur, vous devez reconnaître votre état de péché devant le Dieu saint ; sachez qu’il est aussi le Dieu qui vous aime et qui veut vous sauver. Dieu hait le péché mais il aime le pécheur. La Bible dit que
« là où le péché abondait, la grâce a surabondé »
(Romains 5 v.20)

« Le salaire du péché c’est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur » (Romains 6 v.23)

Jésus Christ, le seul juste que la terre ait porté,
« celui qui n’a pas connu le péché a été fait péché pour nous »(2 Corinthiens 5 v.21)

« Car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu »(1 Pierre 3 v.18)



(*) voir message 11.06 : « Le monde… les gens… et vous ? »



 

+      +      +

Partager cet article
Repost0

commentaires

Www.chemin-Spirituel.net

  • : Le blog de chemin.spirituel.net.over-blog.com
  • : Ce deuxième blog est pour continuer à exhorter et encourager mes semblable et y ajouter ce que D.ieu fait encore dans ma vie. par l'Amour de D.ieu en Jésus-Christ Notre Sei.gneur et Sauveur. Toutes inspiration sont données par l'Esprit-Saint sans l'aide d'aucune religion, parce que D.ieu est une relation personnelle et non une religion. Ce sont les hommes religieux qui ont à fait des religions.
  • Contact

Profil

  • Hectorine
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!
  • Shalom dans le Nom de Yeshoua. Je me nomme Hectorine Duclos je suis écrivaine dans le domaine spirituel, c'est un don que D.ieu m'a donné en l'an 1992 et je donne tous ces écrits pour la gloire de D.ieu. Amen!

Recherche